Quatre personnes ont été tuées et cinq autres gravement blessées, mercredi 2 juin lors d’une embuscade tendue par des hommes armés sur la nationale n°2 à une vingtaine de Kilomètres du centre ville de Bukavu. La scène macabre s’est produite non loin de deux positions des FARDC, confirme un officier de la troisième zone opérationnelle basée dans la région.
Les victimes, 2 enfants et 2 adultes, revenaient d’un deuil à Burhinyi. Selon un rescapé, les assaillants ont échangé des tirs vers 18 heures locales avec la garde rapprochée du vice gouverneur du Sud Kivu qui revenait d’une mission de service dans le territoire de Mwenga à Kasika. La garde du vice gouverneur est tombée elle aussi dans cette embuscade.
Deux personnes sont mortes sur le coût et deux autres ont succombé plus tard à leurs blessures.
L’officier chargé des opérations de la troisième zone opérationnelle des FARDC attribue cette attaque aux « coupeurs des routes », des bandits armés qui sèment la terreur sur les tronçons des routes où les passants sont peu nombreux et isolés.
D’après la source, les militaires des deux positions FARDC proches du lieu de l’embuscade ont réussi à repousser les assaillants qui sont encore en fuite.