La cérémonie officielle s’est déroulée samedi à la base militaire de Kamina. Elle a été présidée par le ministre Mwando Nsimba de la Défense. Cette première formation a été assurée par des instructeurs chinois.
Des centaines de jeunes gens recrutés dans toutes les provinces du pays ont demarré la formation à la base militaire de Kamina il y a plus d’une année, dans le district du Haut Lomami.
La fin de leur formation a été marquée par une démonstration de différentes tactiques militaires apprises, devant le ministre de la Défense.
Au champ des tirs, le ministre Mwando a primé les meilleurs tireurs. Ces jeunes militaires seront présentés officiellement à la population de Kamina le 30 juin prochain lors de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance, a déclaré le ministre de la Défense. Après cette date, ils pourront être déployés dans l’une des provinces du pays.
De leur part, les instructeurs chinois se disent prêts à poursuivre la formation des jeunes recrues des FARDC. Il ne reste qu’à l’état-major général de l’armée de rassembler d’autres recrues.
Le ministre de la Défense a quitté Kamina immédiatement après la cérémonie.