Coup de théâtre ce mercredi à la cour d’appel de Bukavu. Marcellin Chishambo, candidat gouverneur de l’Alliance de la majorité présidentielle, AMP vient de retirer son action en justice contre 4 candidatures indépendantes.
En effet, au lendemain de la publication de la liste des candidats au poste de gouverneur par la CEI, Marcellin Chishambo avait déposé une requête en annulation de 4 candidatures. En contre partie, deux recours qui s’opposaient à sa candidature ont été (également) retirés.
L’assistance a été surprise ce mercredi matin quand l’avocat de Marcellin Chishambo a présenté la procuration spéciale de retrait de la requête en annulation. Le recours en justice du candidat AMP demandait l’annulation de 4 candidatures indépendantes. M. Chishambo a affirmé qu’il voulait éviter, par ce retrait, le climat de tensions avant les élections. Des tensions qui, selon lui, peuvent conduire à la contestation des résultats.
A l’annonce de cette décision, les deux candidats indépendants opposés à la candidature de Marcellin Chishambo ont, à leur tour, retiré leur recours. Pour eux, ce geste constitue une réponse à la réaction de leur adversaire.
La CEI salue le geste d’apaisement
La commission électorale indépendante, CEI, a salué le geste de ces candidats. Elle y voit un signe d’apaisement, de maturité politique et la preuve d’appréciation de son travail.
La cour d’appel de Bukavu rendra son jugement ce jeudi sur tous les recours en annulation des candidatures.