« L’église catholique veut s’impliquer pour la transparence de la gestion des ressources naturelles congolaises », a déclaré l’évêque de Kilwa Kasenga, Monseigneur Fulgence Muteba, le samedi 15 mai à Lubumbashi lors de l’ouverture du séminaire de formation des membres de l’observatoire des ressources naturelles. L’église préconise une éthique de l’exploitation de ressources minières congolaise »
En clair, l’Eglise doit préconiser l’éthique de l’exploitation de ces ressources, a expliqué l’évêque de Kilwa Kasenga.
Monseigneur Fulgence Muteba a déclaré:
«Il est important que l’église puisse comprendre si l’exploitation de ces ressources contribue au développement du pays. Il est important également que l’église sache dans quelles conditions des droits humains se fait l’exploitation des ressources naturelles.»
Selon lui, il est un devoir pour l’église catholique de chercher à savoir si les droits des travailleurs des sociétés minières sont garantis et les normes environnementales respectées.
L’Eglise désire que l’exploitation de ressources naturelles contribue réellement au développement de la RDC et profite aux populations autochtones de notre pays.
Les assises de Lubumbashi sont organisées par la commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN), en collaboration avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).