Les autorités territoriales ont fait état lundi 17 mai de deux rescapés, 36 disparus et 200 maisons emportées par les eaux. Ce bilan s’ajoute à la dizaine de corps sans vie déjà découverts. Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.
Plusieurs rivières ont débordé dimanche à cause d’une avalanche partie de la calotte glaciaire au sommet du Mikeno. Ce volcan en veille est situé à la frontière avec le Rwanda.
Les autorités du Nord-Kivu ont décrété l’état de catastrophe car la situation humanitaire reste préoccupante dans les territoires de Nyirangongo, Masisi et Rutshuru.
Le vice-gouverneur a survolé dimanche les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo à bord d’un hélicoptère de la Monuc. Feller Lutaichirwa a présenté la situation au cours d’une conférence de presse tenue dans la soirée.
Selon lui, les avalanches ont tout emporté sur leur passage à Kibumba dans le village Kibiriza, dont des maisons, des champs et du bétail.
Le vice-gouverneur a souligné que cette situation figurerait parmi les priorités du gouvernement provincial. Il appelle tous les humanitaires et toute personne de bonne volonté à intervenir pour éviter des épidémies et la famine. Il a mis en exergue le besoin de prévenr une nouvelle catastrophe:
« Nous pensons que le mécanisme durable pour réduire le danger auquel la population est exposée consiste dans l’observation régulière et permanente de ce lac de neige perché sur le volcan. »
Le vice-gouverneur a ajouté que l’axe Goma-Rutshuru est coupé au niveau du village de Burayi, où une rivière est sortie de son lit pour se jeter sur la chaussée.
En territoire de Masisi , la route Goma-Bukavu est également coupée au niveau du pont Shasha, sur le tronçon Bweremana.