Lors d’une conférence de presse, samedi 15 mai à Goma, le président du comité national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Valentin Mubake, a responsabilisé le gouvernement dans l’échec de la mise en place de nouvelles provinces issues du découpage territorial défini par la constitution.
Valentin Mubake a déclaré:
«C’est de la responsabilité du pouvoir. On ne peut donc que constater, s’agissant d’une loi, que c’est une volonté délibérée de cette majorité qui n’a pas mis en place les lois appropriées. Nous sommes d’accord avec celles de provinces qui disent qu’elles ne peuvent pas différer cette échéance (NDLR: du 15 mai 2010). Parce qu’elle est constitutionnelle. A moins de réviser la constitution!»
Ce cadre de l’Udps a, peu avant, regroupé plus d’une centaines d’étudiants de l’université de Goma dans une conférence débat autour du thème: «Le Nord-Kivu et la RDC après les élections de 2006: enjeux et perspectives.»
A ce sujet, Valentin Mubake interpelle le peuple congolais:
«La situation politique, sécuritaire et socio-économique en RDC depuis les élections de 2006 laisse a désirer: les congolais sont les seuls responsables de la sécurité et le développement de leur pays et doivent prendre conscience, dès maintenant.»
Au sujet de la relocalisation des ex-combattants des FDLR vers la province du Katanga, il pense que c’est encore une fois un signe d’irresponsabilité des autorités gouvernementales et la consécration de l’impunité totale.
Car ces rebelles rwandais, explique Valentin Mubake, ne jouissent pas du statut de réfugiés, sont responsables de plusieurs crimes commis en RDC et certains d’entre eux sont recherchés par la justice internationale.
L’UDPS est par ailleurs déterminée à affronter les prochaines échéances électorales, a ajouté le conférencier, tout en demandant le soutien de la population du Nord-Kivu.