Les rideaux sont tombés, dimanche après-midi à Kinshasa, sur le 4ème atelier national des acteurs politiques catholiques. Plus de 60 acteurs ont réfléchi sur le cinquantenaire de l’indépendance de la RDC à la lumière du message du 2ème synode africain.
A l’issue des travaux, le secrétaire de la commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs, l’abbé Ambroise Mutshembe Luhembe a déclaré:
«Tout le monde sait que la corruption est devenue maintenant un cas social en RDC.
Nous, nous demandons aux acteurs catholiques, comme à tout le monde, que si nous voulons réellement avoir un développement dans ce pays, qu’il y ait une justice distributive. Que tout le monde puisse profiter, manger de la sueur de son front.»
Pour lui, un acteur politique catholique est celui qui s’assume comme chrétien. Il doit être cohérent dans sa vie, faire qu’il y ait symbiose entre sa vie politique et sa vie de foi.
Les participants ont formulé des recommandations et résolutions pour permettre aux acteurs politiques catholiques de voir comment s’appliquer au- delà du cinquantenaire de l’indépendance.
Ceci pour bâtir beau et prospère pays, la RDC.
Mutshembe Luhembe a précisé:
« Nous n’avons pas fait un bilan d’une manière systématique. Mais, nous voyons l’au-delà du cinquantenaire: que le pays soit bien dirigé jusqu’ici ou qu’on soit bien ou pas, admettons-le. Mais, qu’est-ce qu’il faut pour qu’on aille mieux ?»