Création de la province de l’Ituri: 18 communautés de base se rallient aux députés provinciaux


Carte du district de l'Ituri

Les représentants de toutes les 18 communautés tribales locales de l’Ituri ont marqué, vendredi à Bunia, leur soutien à la démarche visant à élever ce district de la Province Orientale au statut de province.

Ils se sont ainsi prononcés à l’issue d’une assemblée extraordinaire organisée pour la circonstance.

Leur porte-parole et représentant de la communauté Alur, Ondini Kidikpa, a expliqué:

«Les 18 communautés ont soutenu la déclaration des députés, qui sont leurs représentants au niveaux provincial et national.

L’Ituri, démographiquement, est très peuplé: aujourd’hui, on parle de 7 millions d’habitants. C’est plus que certaines provinces de la République, que je ne voudrais pas citer ici.»

Selon lui, l’Ituri est viable économiquement.

Du point de vue la superficie, a ajouté Ondini Kidikpa, ce district a une étendue de 65 000 Kilomètres carrés. Il est donc plus vaste que certaines provinces de la RDC, qui sont reconnues comme tel.

Le porte-parole de ces 18 communautés a martelé:

«Nous n’allons pas accepter que le gouvernement fasse un moratoire dans les 7 jours (NDLR: avant l’expiration du délai imparti par la constitution pour que le découpage territorial soit effectif.)

Parce que les députés ont fait des mémorandums qu’ils ont déposés à la présidence de la République et à la primature. Ils n’ont pas eu une issue favorable. C’est que leurs mémorandums étaient valables!»

Depuis le début de la semaine, les élus de l’Ituri exigent le statut de province soit reconnu à ce district au plus tard le 15 mai.