Le Parti de la Révolution populaire (PRP) accuse le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) d’avoir installé la semaine dernière une cellule au Centre des Impôts (CDI) de Lubumbashi. Il s’agit d’une démarche anticonstitutionnelle, estime le PRP qui rappelle que l’administration est apolitique.
Dans une déclaration faite jeudi à Lubumbashi, le secrétaire exécutif provincial du PRP, Bony Kitenge, indique que la démarche du parti présidentiel risque de mettre mal à l’aise les agents non membres du PPRD dans les entreprises publiques.
Il explique :
« Quand un parti politique commence à politiser l’administration publique, c’est un danger grave. Il faut arrêter les stratégies pour que cette pratique cesse. Le patron du PPRD est un haut cadre du CDI. Quand vous installez la cellule de votre parti politique parce que vous êtes chef, c’est une attitude qui contraint les agents à adhérer à votre parti politique. »
Le secrétaire exécutif du PPRD/Haut Katanga, Paul Shamwange, parle d’une mauvaise interprétation de la stratégie mise en place par son parti.
Il précise qu’il s’agit tout simplement d’une adhésion individuelle de certains agents du Centre des Impôts de Lubumbashi au PPRD, et non d’une implantation de son parti au sein de l’entreprise.
Il explique :
«On n’a pas fait les cellules de base dans les entreprises publiques comme du temps du MPR Parti-Etat. Ce sont les gens eux-mêmes qui sont venus adhérer au parti. Le MPR installait en tant que Parti- Etat les cellules dans les entreprises publiques.»