L’arrêté du gouverneur Ngoy Kasanji a été publié lundi à Mbuji-Mayi. Il devrait mettre fin notamment au port illégal des insignes, marques et toutes autres distinctions des chefs coutumiers. Selon de nombreux témoignages, des imposteurs portent ces ornements, trompant la confiance des citoyens.
Les abus constatés dans le port de costumes coutumiers peuvent occasionner des conflits dans la province, a prévenu le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï Oriental. D’où la nécessité de réglementer ce secteur. Lazare Tshipinda explique :
« Normalement, ces sont des chefs de localité, des chefs de groupement et des chefs des chefferies. Actuellement, certaines personnes s’adjugent cette qualité d’autorité coutumière et portent cette tenue [illégalement]. Les gens ne peuvent plus distinguer les chefs coutumiers des féticheurs et des guérisseurs. »
L’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATEC) a exprimé sa satisfaction face à la publication de cet arrêté. Elle reconnaît que certains chefs traditionnels entretiennent délibérément la confusion dans le port des costumes coutumiers.
Outre la réglementation du port de ces attributs, l’arrêté du gouverneur prévoit des mécanismes de résolution des conflits traditionnels à la base.
Le Kasaï Oriental connaîtrait actuellement environ 70 conflits coutumiers.