La journée nationale de l’enseignement sera commémorée, vendredi, dans la méditation au Nord-Kivu, a affirmé le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), Salomon Sudi Katamea. Mais, il n’a pas lancé un mot d’ordre de grève.
Cette méditation, selon lui, s’explique par le fait que les enseignants de cette province n’ont pas reçu leurs salaires du mois d’avril avant le 30 avril, tel que convenu avec le gouvernement central.
Salomon Sudi précise:
«Notre syndicat avait signé avec le gouvernement de Kinshasa une convention pour que la paie du salaire des enseignants intervienne tous les 20 du mois. Lors du passage de monsieur le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) à Goma, nous en avons profité pour revenir sur la question. Malheureusement cette date n’a jamais été respectée.
Selon la même source, il avait été demandé à ce membre du gouvernement congolais de s’investir spécialement, pour le mois d’avril, pour permettre à l’enseignant de bien fêter avec son salaire en poche, «même si ce sont des miettes.»
Le syeco/Nord-Kivu déplore le fait que, malgré les assurances du ministre de tutelle, rien n’est fait jusqu’à la veille de cette journée célébrée sur l’ensemble de la RDC.
Et Salomon Sudi d’ajouter:
«C’est pour cela que nos camarades enseignants doivent méditer, ils vont rester à la maison. Ce n’est pas une grève, et le lundi ils continuent avec les cours.»