Congo-Brazzaville: le PAM suspend le pont aérien entre Pointe-Noire et Impfondo


82% des réfugiés de la RDC à Impfondo sont des femmes et des enfants

Le pont aérien entre Pointe-Noire et Impfondo permet de ravitailler les réfugiés de la RDC en provenance de l’Equateur. Ces réfugiés ont rejoint le département de la Likouala, extrême Nord-Est du Congo Brazzaville, depuis la fin octobre 2010, fuyant les affrontements entre les FARDC et un mouvement insurrectionnel à l’Equateur. Le Programme alimentaire mondial (PAM) observe actuellement une pause pour faire le point de l’opération à mi-parcours.

D’après le représentant du PAM à Brazzaville, Alix Loriston, 380 tonnes de vivres destinés aux réfugiés de la province de l’Equateur ont déjà été acheminés de Pointe Noire à Impfondo, dans la région de Likouala, au nord de la République du Congo.

Actuellement, le PAM distribue ces vivres aux destinataires sur différents sites, a-t-il affirmé.

Pour boucler l’opération en faveur des réfugiés d’Impfondo, il faut encore, au maximum 220 autres tonnes de nourriture, a laissé entendre le même responsable.

Par ailleurs, la nouvelle vague des centaines de réfugiés ayant fui les événements de Mbandaka du 4 avril dernier va sûrement augmenter les besoins alimentaires, estime-t-on au PAM/Brazzaville.

D’où, l’appel de Lariston à la générosité des personnes de bonne volonté qui devraient continuer à mettre la main à la poche.

La suspension du pont aérien du PAM entre Pointe Noire et Impfondo permet aussi la révision technique de l’aéronef qui assure la navette dans cette opération.