Des hommes armés non autrement identifiés ont fait irruption dans la nuit de samedi à dimanche au centre d’instruction des FARDC de Nyaleke, à 10 kilomètres de la ville de Beni, à environ 400 kilomètres au nord de Goma. Ils ont tué cinq personnes, fait plusieurs blessés graves et incendié des maisons autour du centre d’instruction, d’après les autorités locales. Un calme apparent règne dans cette zone ce dimanche.
Le bilan de l’attaque est encore provisoire. Il fait état de 5 morts : un sous-lieutenant des FARDC, deux femmes, un enfant et un garde de parc. Une dizaine de personnes dont un militaire ont été grièvement blessés. Elles ont été toutes conduites à l’hôpital de Beni.
Plusieurs maisons et cases situées aux environs du centre ont été brûlées au cours de cette attaque. Ces demeures sont généralement habitées par des familles des militaires.
Quelles installations du centre ont été saccagées par les assaillants .Toutefois, la base logistique n’a pas été touchée.
L’attaque a duré jusqu’au petit matin. Des sources indépendantes sur place parlent d’une attaque menée par une coalition des ADF Nalu, des Mai Mai et des démobilisés.
Ce dimanche matin, les commerçants qui se rendaient à Beni sont bloqués sur cet axe, en attendant le retour au calme.
Le maire de Beni appelle la population au calme et invite les autorités militaires à prendre des dispositions sécuritaires adéquates pour sécuriser la population.