Les premiers travaux consistent à colmater les fissures et boucher les nids de poule. Ils sont exécutés par l’entreprise chinoise CREC-7 et dureront cent jours. Cette réhabilitation a débuté hier jeudi en attendant les grands travaux prévus pour juin 2010 avec le financement de la Banque africaine de développement.
Pour ne pas perturber le trafic aérien, les travaux seront exécutés de nuit indique le ministre provincial des infrastructures.
Le coût total des travaux n’a pas été révélé. Au delà de la réfection, la polémique persiste sur les 1,6 million de dollars que le gouvernorat du Katanga aurait prêtés à la Régie des voies aériennes, RVA.
L’accord entre le gouvernement du Katanga et la RVA aurait été conclu il y a 3 ans. A l’époque, Kabuya Lumuna était le patron de la RVA. L’entreprise devait rembourser le fonds avec des intérêts de 12% l’an.Toujours selon cet accord, le groupe Forrest devait réfectionner une partie de la piste de la piste de la Luano.
Le ministre katangais des Infrastructures a confirmé l’existence de cet accord jeudi à Lubumbashi lors du lancement des travaux préliminaires de la réhabilitation de la piste de la Luano. Kahozi Sumba a déclaré:
« Le gouvernorat s’est porté garant auprès de la TMB (Trust Merchant Bank). La RVA s’est engagée a rembourser ce crédit en 12 mensualités à raison de 150.000 dollars par mois et faire exécuter ces travaux dans un délai maximum de 5 mois, selon un contrat d’entreprise qui sera par la suite conclu entre la RVA et l’Entreprise général Malta Forrest. Les travaux ont été exécutés. Forrest a remis des factures à la RVA, mais la RVA n’est pas prête à rembourser l’argent à la TMB.»
Faux, a rétorqué Jean Assice, le patron de la RVA lors d’une conférence de presse jeudi à Kinshasa :
« S’il y a eu de l’argent, a qui a-t-il été donné ? Je vous garantis qu’il n’a pas été donné à la RVA. Si vous obtenez cette preuve, dépêchez-vous de nous la donner, car nous sommes intéressés. Si vous arrivez à nous le prouver, en tout cas, nous serons ravis. »
Pour la RVA, seule une preuve bancaire, établissant le virement de l’argent dans ses comptes pourrait l’inciter à rembourser cette somme. En attendant, la question demeure : Comment a fonctionné le triangle Gouvernorat de province- Malta Forrest- Kabuya Lumuna pour la sortie des fonds ?