«Le vent du changement souffle en Afrique.» C’est ce qu’a déclaré ce matin la Gouverneure générale du Canada au cours d’une séance académique devant le Congrès. Michaëlle Jean s’adressait aux députés et sénateurs en marge de sa visite officielle en RDC.
Au Cours d’une allocution très applaudie par le public, elle a déclaré:
Nous estimons que l’Afrique a grand besoin que la paix et la sécurité prévalent en République démocratique du Congo et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs. Nous croyons que le sort de tout le continent africain en dépend. Toute notre coopération vise à appuyer ce grand rêve.
Pour Michaëlle Jean, la renaissance de l’Afrique passera par les femmes. « Elles portent l’Afrique sur leurs épaules. Elles sont au cœur de l’espoir en Afrique, » a-t-elle ajouté.
Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale, a salué la présence de la gouverneure générale. Il a souligné l’engagement d’Ottawa dès la première heure :
Dès 1960, des casques bleus canadiens ont participé à la force des Nations unies au Congo. Cet engagement n’a cessé de se manifester depuis lors. Il ne pouvait se dérober à notre souvenir qu’au plus fort des moments d’incertitude, le Canada a co-présidé le club des amis des Grands Lacs.