Près de 600 passagers de la compagnie aérienne Brussels Airlines, y compris le patron de cette compagnie, ne peuvent pas se rendre en Europe. Motif : la fumée dégagée par le volcan islandais paralyse le trafic aérien en Europe.
Selon un communiqué publié samedi par Brussels Airlines, l’annulation de tous les vols court jusque lundi prochain.
Sven Marinus, représentant de SN Brussels en RD Congo, explique la situation :
L’IATA (l’Association internationale du transport aérien) a estimé que le manque à gagner… est environ de 200 millions de dollars par jour, toutes les compagnies confondues. Donc on a annulé tous les vols réguliers planifiés jusque lundi matin. Ceci veut dire que nous avons un avion non courrier qui est encore ici à Kinshasa. Et on va essayer de l’envoyer le plus vite possible en Europe. Mais ça sera probablement considéré comme un vol de rapatriement qui ne va pas opérer comme un vol normal.
M. Marius annonce par ailleurs que le vol de jeudi n’a pas pu avoir lieu et que des passagers sont bloqués ici à Kinshasa. A ceux-là, s’ajoutent les passagers qui devraient partir le vendredi soir et le samedi. Au total, près de 600 passagers bloqués, précise-t-il.
La même source confirme que le patron de SN Brussels fait partie de ce lot de passagers bloqués à Kinshasa.
Il faut noter que SN Brussels n’est pas la seule compagnie aérienne à avoir ses voyageurs bloqués à Kinshasa. Air France est également concernée par cette situation.