Un conflit oppose les policiers stationnés au Rond Point Victoire et certains étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ces derniers vendent des saucisses en plein air à cet endroit. Les policiers les délogent depuis le début de la semaine, jugeant cette activité d’illégale.
Les étudiants de l’UNIKIN concernés se regroupent dans l’association dénommée «Pas d’argent, pas d’amis ». Ils ont mis de côté un peu d’argent pour lancer ce commerce des saucisses. Le but: payer les syllabus et leur transport grâce au bénéfice généré par ce commerce.
La police les accuse de perturber l’ordre public et d’exercer cette activité sans autorisation.
Faux, rétorque Adrien Ango, coordonnateur de l’association. A son tour, il accuse les policiers de percevoir 5 dollars américains par étudiant pour le laisser vendre tranquillement. Certains policiers exigeraient même à ces étudiants quelques saucisses comme tribut pour les autoriser à vendre.
De toute évidence, l’opération de délogement jouit de la caution de la hiérarchie de la police. Interrogé, le commandant second de la police du district de Funa a qualifié ce marché d’illégal, promettant des sanctions aux étudiants récalcitrants.