Les responsables de l’Union du Peuple congolais pour la Révolution (UPCR) ont affirmé mercredi qu’ils libéreraient sans condition leurs otages jeudi. Les ravisseurs indiquent n’avoir jamais eu de contact avec le CICR.
Ils s’étaient emparés des huit humanitaires, dont un citoyen suisse, vendredi après-midi à Kananda, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. L’équipe revenait d’une mission d’évaluation des besoins des personnes déplacées.
Adrien Id Amin, général autoproclamé de l’UCPR, a assuré que cet enlèvement découlait d’une méprise. Ses hommes auraient cru que le véhicule revenant de Minembwe transportait des forces ennemies. D’après le général, cette confusion est à mettre sur le compte des violents combats qui se déroulent dans la zone.
Ce n’est qu’après vérification que les miliciens Maï Maï ont compris que les passagers étaient en réalité des civils en mission humanitaire.
La même source assure que les otages sont bien traités et qu’ils sont dans la localité de Lusuku, dans le groupement de Mukela à Fizi.
Au sujet des différents appels et communiqués de presse radiodiffusés appelant à la libération sans délai des otages, Adrien Id Amin indique les avoir entendu sur les ondes de Radio Okapi. Il souligne que ces messages ont beaucoup motivé la décision de libérer ces huit personnes.