Une jeune femme a été abattue mercredi par des militaires angolais non loin de la frontière RDC-Angola entre les villages angolais de Kitiama et congolais de Kimakiesa.
Le fait est survenu non loin du territoire de Kimvula à plus de 300 kilomètres à l’est de Matadi, selon le député provincial Vetem Kifukikanda.
L’information est confirmée par les autorités politico-administratives du district de la Lukaya. « La jeune femme a été tuée à cause de son refus d’être violée », a indiqué le député provincial, citant des sources concordantes.
L’événement est survenu après que la victime, récemment diplômée d’Etat, a traversé le poste frontalier congolais de Kimakiesa pour se rendre en Angola en compagnie de ses deux frères et d’une autre fille.
Les militaires angolais auraient sollicité le service sexuel des deux filles. Face au refus de ces dernières, les militaires auraient formulé des menaces de viol. C’est dans sa fuite que la jeune fille a été atteinte par des coups de feu qu’auraient tirés les soldats angolais.