La Mission des Nations unies au Congo (Monuc) transportera par hélico, à partir de mai prochain pour le compte de l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature), des bébés gorilles vers la réserve naturelle de Tanya, dans la province du Nord-Kivu. Le porte-parole de la Monuc l’a annoncé mercredi au cours du point de presse hebdomadaire de cette organisation à Kinshasa.
C’est une réponse à la demande de l’Institut congolais pour la conservation de la nature.
L’ICCN se dit satisfait de l’assistance de la Monuc pour la protection des gorilles en divagation dans l’Est de la RD Congo.
Monsieur Omari India, administrateur général adjoint de l’ICCN exprime sa joie à Radio Okapi :
Nous avons apprécié, lundi, dès l’annonce du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, qu’il devait nous aider au transport des bébés gorilles, c’est une satisfaction au niveau de l’ICCN. Ce qui vient d’être encore annoncé aujourd’hui démontre la détermination de la Monuc à aider la conservation de la nature. Ce n’est pas transporter es gorilles à l’extérieur, c’est de transporter les gorilles qui étaient, pratiquement en captivité, pour permettre à ces gorilles de bien se retrouver dans leur habitat naturel. Aujourd’hui, nous sommes en train de récupérer, petit à petit, les gorilles qui sont en divagation pour les remettre dans leur habitat naturel.