Le Synamag appelle les magistrats à un arrêt de travail ce lundi


Magistrats de la RDC prêtant serment

Le Syndicat autonome des magistrats, Synamag,  déclenche dès ce lundi  29 mars, un  arrêt de travail des magistrats d’une semaine, tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. Cette décision a été prise au cours de l’assemblée générale extraordinaire tenue vendredi dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Kinshasa.

Le Synamag lance ce mouvement d’arrêt de travail alors  l’Intersyndical des magistrats  demande à ses membres de poursuivre normalement le travail.

 Sambayi Muteba, le président  du Syndicat autonome des magistrats, confirme la décision arrêtée par sa structure :

Le syndicat autonome des magistrats a pris la décision suivante : l’arrêt de travail d’une semaine qui débute à partir de lundi prochain à travers toute l’étendue de la République ; la rédaction d’un mémo qui sera déposé à la présidence de la République, au parlement, auprès du Premier ministre, dans lequel il est relevé le caractère inconstitutionnelle du projet de loi initié par le ministre de la Justice : la rédaction d’une pétition qui sera déposée à la présidence, auprès du Premier ministre au sujet de la rémunération des magistrats que le Premier ministre a estimée à 1 600 dollars pour un débutant.

 Après avoir rencontré le même vendredi le président de l’Assemblée nationale, l’Intersyndical des magistrats a, quant à  lui, publié un communiqué dans lequel il invitait ses membre à continuer à travailler. Intervenant samedi à Radio Okapi, le porte-parole de l’Intersyndical a déclaré :

Les observations étant faites, le parlement pourra en tenir compte; on ne peut pas adopter une attitude peu démocratique d’aller en grève contre un parlement qui fait son travail.