C’est le verdict rendu en début de semaine par le tribunal militaire de garnison de Ben-Butembo à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. La société civile de Beni se dit satisfaite par la décision de la justice militaire qui, selon elle, va servir de leçon à d’autres soldats des FARDC.
Dix ans de prison, c’est la peine que vient d’écoper le lieutenant Nyembo Kazadi, responsable du service de renseignements à Erengeti, à 60 kilomètres au nord de Beni.
Cet officier était poursuivi pour viol d’une fille de 16 ans. Au cours du même verdict, 5 bandits armés recherchés depuis longtemps par la justice militaire ont écopé la peine de mort.
Ces malfrats étaient accusés de meurtre de trois civils, de tentative de meurtre à l’endroit d’un officier FARDC et de vols à main armée.
Le viol collectif commis simultanément dans les villages de Baoba, Ahili, Mulobia et Samboko, localités du territoire de Beni, constitue aussi une autre infraction à charge des condamnés.
En plus de leurs peines, ceux-ci doivent payer des frais d’instance allant jusqu’à 20 000 dollars américains comme dommages et intérêts à chacune des victimes.
Le lieutenant Nyembo a, quant à lui, fait appel sur le ban.
La société civile de Beni se dit satisfaite du verdict. Elle souhaite que la même peine soit infligée aux autres militaires indisciplinés qui sèment la terreur dans d’autres secteurs de Beni.