La société civile de Makanza, cité située à 230 kilomètres de Mbandaka, à l’Equateur, a organisé, jeudi, une marche pour réclamer le retour des autorités politico-administratives après la reprise de cette juridiction, le 2 mars dernier, aux mains des insurgés, par les FARDC.
Selon Limboko Mwayuku, président de la société civile de Mankanza, plus de cinq cents personnes ont pris part à cette manifestation.
C’était pour s’insurger contre l’absence à Mankaza des autorités politico-administratives et sanitaires.
Ces dernières avaient fui la cité au mois de février dernier lorsque qu’elle était le théâtre des affrontements entre les FARDC et les insurgés Enyele.
La marche est partie du marché de Makanza pour déboucher sur le bureau du territoire. Là, un mémo adressé au commissaire de district de l’Equateur et au gouverneur de province a été lu et déposé, demandant ces deux autorités de tout mettre en œuvre pour le retour dans cette cité des dirigeants politiques et administratifs locaux.
Nombre d’habitants de Makanza qui avaient également fui les affrontements sont déjà de retour.
Mais beaucoup d’autres hésitent encore à cause de l’absence prolongée des autorités locales.
Cette absence, selon la société civile, crée la hantise d’une reprise possible de la guerre.
La société civile de Makanza constate également la recrudescence des maladies telles que la diarrhée et le paludisme suite à l’absence de médicaments et des médecins à l’hôpital général de la place.
Pour sa part, le gouverneur de province a dit prendre acte de cette revendication de la société et promet d’y trouver un solution incessamment.