Le gouvernement provincial du Katanga promet une somme de 3 millions de francs congolais à toute personne qui mettrait la main sur M. Mvwende, un ancien chef Mai Mai qui sème la terreur ces jours ci dans le village Kabumbulu, à près de 50 kilomètres de Malemba Nkulu centre.
Une semaine après les incidents qui avaient émaillé l’installation d’un nouveau chef de groupement de Kabumbulu, le village reste toujours désert, abandonné par ses habitants à Mvwende, un ancien chef Mai Mai.
Tout est parti de l’installation d’un nouveau chef de groupement de Kabumbulu nommé par le ministre de l’Intérieur du gouvernement central.
Une action contestée par l’ex-chef Mai Mai, lui-même ancien chef du même groupement, qui, pour manifester son mécontentement, organisera une attaque armée contre le village qui est resté depuis désert.
A ce jour, affirment plusieurs sources, l’ancien chef Mai-Mai se serait retranché au village Kasombwe, à 3 kilomètres de Kabumbulu.
C’est là qu’il aurait érigé une barrière et installé son quartier général avec, à sa solde, des éléments munis d’armes à feu.
Dans l’espoir de mettre la main sur lui, exécutif provincial a alors mis en jeu une somme de 3 millions de francs congolais, afin de récompenser quiconque pourrait l’aider dans cette entreprise.
Pendant ce temps, le nouveau chef du groupement Kabumbulu s’est réfugié à Malemba Nkulu centre. Il déclare ne pas comprendre l’immobilisme de l’autorité locale.
Par ailleurs, administrateur du territoire de Malemba Nkulu affirme avoir appris, à travers les ondes de Radio Okapi, la décision du gouvernement provincial de mettre à prix la tête de Mvuende.
Pour l’arrêter, estime-t-il, il faut une instruction écrite et des moyens appropriés.