Les opérations Amani Leo évoluent bien depuis qu’elles ont commencé. 271 FDLR ont été neutralisés au Nord et Sud Kivu et des mécanismes plus adéquats de sécurisation des populations ont été inclus dans ces opérations appuyées par la Monuc. C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée conjointement jeudi matin à Goma par le commandant des forces de la Monuc, le général Babacar Gaye et celui des opérations Amani Leo au Nord et Sud Kivu, le général Hamuli Bahigwa.
271 FDLR neutralisés par les FARDC dont 175 au Sud-Kivu et 96 au Nord-Kivu, 135 dépendants remis par les FARDC à la Monuc pour rapatriement et 180 armes récupérées, tel est le bilan des opérations Amani Leo, du 1er janvier 2010 au 7 mars dernier.
Selon le Général Hamuli, commandant des opérations Amani Leo au Nord et Sud-Kivu, les FDLR sont actuellement en débandade, et leur capacité de nuisance est sensiblement réduite. Il précise:
On a détruit toutes les défenses des FDLR. On était arrivé à ouvrir beaucoup d’axes jadis contrôlés par les FDLR. On les a délogés dans pas mal de carrés miniers. Sur le sol congolais, il n’y aura pas de phénomène FDLR
En ce qui concerne les violations des droits de l’homme par les FARDC, le général Hamuli a annoncé la mise en place d’une commission de vérification des allégations. Cette commission est constituée des FARDC, de la Monuc, et des représentants des ONG des droits de l’homme.
Au sujet de la question du colonel Zimurinda, qui fait l’objet d’une plainte de la part des organisations de défense des droits humains, le commandant Hamuli a indiqué qu’il s’en tiendra aux ordres de sa hiérarchie, vu la sensibilité de la question.
S’en tenir à la résolution 1906
A propos de la nature de la coopération entre la Monuc et les FARDC, le général Babacar Gaye a souligné qu’il fallait s’en tenir à la résolution 1906 qui stipule le mandat de la Monuc dans ces opérations menées contre les FDLR :
Toutes les conditions qui sont prévues pour que la Monuc puisse apporter son soutien aux unités des FARDC ont été remplies.