Des éléments FDLR coalisés avec ceux des FRF (Forces des républicains fédéralistes) se sont affrontés lundi, à partir de 16h30 locales, contre l’UPCR (Union des patriotes congolais pour la révolution), une nouvelle coalition des groupes réfractaires à l’intégration aux FARDC. Les combats se sont déroulés dans les hauts plateaux d’Uvira, dans les localités de Mushojo et Kangongwa, et ont duré toute la nuit.
La coalition FDLR FRF avait fait une incursion dans ces deux localités pour piller. Les assaillants ont ainsi réussi à emporter une soixantaine de vaches.
Les combattants de l’UPCR, une nouvelle coalition, se sont alors mis à leur poursuite. Après de violents combats, ces derniers ont dû récupérer quarante vaches.
Selon le général autoproclamé Idi Amin, commandant de l’UPCR, 7 tués ont été enregistrés au cours de ces combats, 4 de ses hommes, et 3 dans les rangs de la coalition FDLR FRF.
Les sources militaires des FARDC ont confirmé ces affrontements sans précision sur le bilan.
Mais, pour le colenl Delphin Kahimbi, commandant des opérations “Amani leo”[qui signifie Paix aujourd'hui], tous les belligérants sont des oiseaux de même plumage. Ce sont tous, a-t-il dit, des bandits qui doivent être neutralisés.
Le colonel Kahimbi a par ailleurs révélé que dimanche dernier, ses troupes ont réussi à débouter la coalition FDLR FRF dans la forêt de Bidjombo, à Bidjabo.
Cela pour un bilan, a-t-il précisé, de 4 morts dans les rangs ennemis, et deux blessés côté FARDC.