Assemblée nationale : passation des marchés publics, la transparence réclamée

Assemblée nationale

Assemblée nationale

Le débat à la plénière de jeudi à la chambre basse du Parlement était axé sur la transparence dans la passation des marchés publics. Plusieurs députés ont dénoncé l’opacité qui dans ce secteur en RDC et estiment qu’une nouvelle loi doit réglementer les choses, rapporte radiookapi.net

Pour Gilbert Kiakwama Kia Kiziki, par exemple, député de l’opposition, cette loi devrait permettre d’une part à toutes les entreprises de soumettre leurs dossiers dans les mêmes conditions, et surtout d’éviter de passer des marchés publics de gré à gré, et d’autre part, permettre à l’Etat congolais de construire les infrastructures à moindre coût.

« Nous passons pour un pays très corrompu par ce que les conditions d’accès aux marchés publics manquent de transparence et les gouvernements successifs ont abusé du recours aux passations des marchés gré à gré », a estimé Gilbert Kiakwama.

Comme pistes de solutions, le parlementaire propose que les conditions de passation des marchés soient connues de tous ceux qui veulent y participer, pour éviter que les règles changent selon la tête du client, et surtout permetttre à l’Etat de financer ses travaux à moindre coût, a insisté le député Kiakwama.