Mbandaka : la Regideso, 125 bornes fontaines prévues pour améliorer ses services auprès des abonnés

Logo Regideso

Logo Regideso

La Régideso Mbandaka, procède à d’importantes reformes de ses services à l’endroit des abonnés. L’ONG néerlandaise SNV (organisation néerlandaise de développement), en partenariat avec la Regideso, construira 125 bornes fontaines dans la ville et ses environs, rapporte

Les sites qui abriteront ces bornes fontaines restent encore à déterminer. Mais, l’ONG a prévu d’organiser un atelier de 7 jours pour outiller les cadres de la Régideso. Le contenu de cet atelier porte essentiellement sur les techniques managériales pour la bonne gestion de cette entreprise. Pour l’ONG néerlandaise et la Regideso, le redressement de cette entreprise dépend dans une certaine mesure de la société civile. Cette dernière doit sensibiliser les consommateurs par rapport à l’utilisation de l’eau et le paiement des factures. Ainsi l’associe-t-elle dans la démarche.

L’Usine de traitement d’eau de la Regideso/Mbandaka est vieille d’environ 30 ans. Le manque d’entretien et d’approvisionnement est à la base de sérieux problèmes d’exploitation que connaît l’entreprise. La Régideso n’est pas fournie régulièrement en électricité. Ceci fait que ses services sont très limités. La société dessert la population en eau à peine quelques heures par semaine.

Par ailleurs, Prospère Bonkiki, directeur intérimaire de la Régideso/Equateur, affirme que les agents sont impayés depuis plus de 40 mois. Cela démotive considérablement le personnel. « Il faut donc reformer la Regideso ; lui donner un autre élan ; une nouvelle vision pour son épanouissement », estime le directeur intérimaire de la Regideso. Des efforts sont actuellement fournis pour relever cette société. Dans la foulée, la Regideso vient de signer un contrat de partenariat avec l’ONG néerlandaise SNV, une structure qui travaille dans le secteur de l’eau.