Les Nations unies offrent 20 millions de dollars américains en guise de leur contribution à la consolidation de la paix dans l’Est de la RDC. C’est ce qu’a annoncé, vendredi à Kinshasa, le président du programme de Stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés (Starec), Apollinaire Malumalu. Ce dernier s’exprimait ainsi à l’issue de la réunion du conseil d’administration du fonds de stabilisation de la paix et de relèvement de l’Est du pays, rapporte radiookapi.net
Cette première contribution de l’Onu à ce fonds, qu’elle a initié, devra permettre rapidement l’exécution des projets dans les provinces concernées par le Starec. Le chef de la Monuc et représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Alan Doss, et le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, ont participé à cette rencontre présidée par le Premier ministre, Adolphe Muzito.
Alan Doss a loué les efforts fournis dans le cadre de ce plan de relèvement de l’Est du pays, au vu des actions concrètes déjà menées :«Si vous allez en ce moment à Bukavu (Sud-Kivu), au camp Saio, il y a un très grand projet de reconstruction qui est en cours pour le casernement des familles des militaires. Il y a plusieurs autres exemples », a-t-il indiqué ; reconnaissant que l’exécution de certains projets a pris du temps. Le patron de la Monuc estime toutefois que les 20 millions USD accordés par les Nations unies vont faciliter la finalisation des projets en cours. «Ce que nous avons approuvé aujourd’hui, vient en complément de ce qui a été décidé. C’est une bonne initiative ! Je félicite l’abbé Apollinaire Malumalu et son équipe du programme Starec, qui veulent vraiment aller de l’avant avec des réalisations concrètes », a-t-il ajouté.
Il faut plusieurs millions de dollars
Créé par le président de la République, le Starec a été présenté au public le jeudi 20 août dernier à Kinshasa. Il a pris la relève du Programme Amani pour assurer la stabilité et la reconstruction de toute la partie de l’Est de la RDC, du Sud-Uéle au Nord Katanga. Le programme Starec comporte trois composantes : la sécurité, l’humanitaire et l’économie. Le volet sécuritaire tient à résoudre la question d’insécurité par le déploiement de la police, l’armée et par la construction des casernes. Il consiste à aider le gouvernement à retrouver ses prérogatives régaliennes par la restauration de l’autorité de l’Etat. Le volet humanitaire concerne la réinsertion des personnes déplacées. Il faut faire revenir tous les déplacés chez eux et leur trouver des occupations.
Mais, il y a aussi un défi financier à relever : mobiliser plusieurs millions de dollars pour résoudre tous les problèmes et mettre le plan en route. A ce sujet, le Pnud a rassuré le gouvernement congolais de son soutien et de celui des partenaires de la RDC au développement. Le succès du Starec passe également par le renforcement des structures judiciaires et l’installation des tribunaux de paix.