Yakutumba, le chef de l’ex-groupe Mai-Mai portant son nom et ses hommes ont effectivement et officiellement intégré l’armée nationale congolaise, les FARDC. Cette intégration a eu lieu ce mercredi à Baraka, Sud-Kivu, où se trouve son fief, rapporte radiookapi.net
La nouvelle a été annoncée par le porte-parole des opérations Kimia 2, le capitaine Olivier Muhima, et confirmée par Joseph Assanda, le porte-parole de cet ex-groupe armé. Le colonel Delphin Kahimbi, commandant des opérations Kimia 2 au Sud-Kivu s’est rendu sur les lieux pour la circonstance. Par cette intégration au sein des FARDC, le groupe Yakutumba s’engage de ce fait dans les opérations militaires contre les FDLR.
Cette évolution intervient après une longue période de tergiversations de ce mouvement, tergiversations attribuées, selon Yakutumba lui-même, au non respect, de la part du gouvernement, des engagements pris dans le cadre de l’accord de paix signé à Goma le 23 janvier 2009. Pour l’ex-chef du groupe Yakutumba, son acte concrétise la matérialisation de cet accord. Toutefois, s’après lui, l’intégration de ce mercrdi au sein des FARDC concerne une centaine d’éléments qui sont avec lui à Baraka. Ceux-ci vont rejoindre le camp de regroupement dès ce mercredi, cela en plus d’une brigade déjà intégrée les jours passés au camp de regroupement de Wamaza dans le Maniema. Quant à lui-même, il a déclaré pouvoir attendre encore que tous ses éléments se trouvant dans des milieux plus éloignés, comme Kilembwe, le Nord Katanga et Kabambare dans le Maniema, soient tous intégrés. Et c’est alors qu’il clôturera le processus avec son état-major.