Ces propos sont du ministre provincial de l’agriculture, développement rural, environnement, tourisme et petite et moyenne entreprise, Jacques Rumashana. Celui-ci espère l’appui des partenaires étrangers pour rétablir le domaine du tourisme dans le parc, rapporte radiookapi.net
Jacques Rumashana l’a affirmé ce vendredi. C’était au cours de sa 1ère rencontre de travail avec des agents de la division du Tourisme à Goma. Cette rencontre était aussi une occasion pour le ministre de se présenter à eux.
Selon lui, le préalable, c’est d’abord la paix. « Quand il y a la paix, tout est faisable. D’abord, il faut que le parc national soit assaini, que toutes les forces négatives puissent le quitter. Il faut aussi qu’on puisse voir comment réaménager les sites touristiques. Et cela demande l’effort de tout le monde. De même pour tous les tronçons, les pistes, ainsi de suite. Dans le cadre de la maximisation des recettes, il y a notamment les recettes du trésor public. Une part importante revient à la province, mais il y a aussi le concours des partenaires. Notre parc, par exemple, est un patrimoine mondial. Cela veut dire que si le Nord Kivu gère bien le parc, c’est le monde entier qui va en bénéficier. Il est aussi question de redynamiser les capacités d’action des agents parce qu’il faut qu’ils aient des compétences, les capacités nécessaires pour sensibiliser et pour que chacun puisse faire ainsi son travail ».