Vingt-cinq taximen-motos écopent de peines allant de six mois à un an à Matadi

Le Tribunal de grande instance de Matadi (Kongo Central) a infligé des peines allant de six mois à un an à 25 taximen-motos, sur les 51 poursuivis pour troubles à l’ordre public.

A l’issue du procès, 22 motocyclistes ont été acquittés, tandis que quatre mineurs ont été confiés au tribunal pour enfants.

Ces jeunes sont poursuivis pour plusieurs infractions, notamment association de malfaiteurs, rébellion, troubles à l’ordre public, coups et blessures volontaires, et destruction méchante.

Cependant, six détenus se sont évadés la veille du verdict, vers trois heures du matin. Les autorités judiciaires ont ordonné leur recherche active.

Pour des raisons de sécurité, le jugement n’a pas été prononcé sur la place publique, mais au siège du tribunal, alors que les prévenus avaient déjà été transférés à la prison centrale de Camp Molayi.

Ce procès, ouvert le 29 octobre dernier à l’esplanade de la mairie de Matadi, a été suivi de près par les autorités provinciales, notamment le ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Jacques Kiazola Vanakiaku, et le maire Dominique Nkodia Mbete.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: