Julien Paluku appelle à une enquête sur l’entrée frauduleuse de ciment à Maluku

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a demandé, ce mardi 28 octobre, au procureur général près le Tribunal de grande instance de Kinkole d’ouvrir une enquête sur l’entrée frauduleuse de ciment dans la commune de Maluku, à Kinshasa.

Dans un communiqué parvenu à Radio Okapi, il a indiqué avoir été alerté, preuves à l’appui, sur l’introduction illégale de ces produits, notamment du ciment de marque Dangote Cement, via les ports Linda et par le transporteur Bouming, alias Scibois SPL.

Julien Paluku a également affirmé que cette entrée frauduleuse constitue un acte préjudiciable aux efforts du Gouvernement de la République visant à promouvoir la production locale et à garantir un climat de concurrence loyale.

En conséquence, il a saisi le Directeur général de la Société d’exploitation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE), l’invitant à prendre sans délai toutes les dispositions nécessaires pour identifier les circuits frauduleux utilisés et y mettre fin.

Ce mandataire devra, en outre, renforcer les contrôles aux points d’entrée, notamment dans la zone de Maluku, et assurer un suivi rigoureux afin de prévenir toute récidive.

Lire aussi sur radiookapi.net: