Dans le cadre de la lutte contre les maladies comme MPOX, varicelle et rougeole, l’OMS a doté l’Hôpital général de Kalemie au Tanganyika, de produits pharmaceutiques et d’un laboratoire capable d’analyser simultanément ces trois maladies. Cet appui a permis de diagnostiquer à temps des cas suspects et les prendre rapidement en charge, ont reconnu des sources sanitaires samedi 18 octobre.
L’avantage de faire une analyse multiplex réside dans le fait de réaliser en temps réel les diagnostics différentiels et donc d’être proactifs dans la prise en charge, surtout pour les enfants de 0 à 5 ans, selon le Dr Moreau Umba, coordinateur terrain des urgences OMS dans le Tanganyika:
« Nous avons ici un laboratoire provincial qui fait les analyses MPOX. Mais la particularité, c’est que l’OMS l’a doté d’un appareil multiplex qu’on appelle le Radi-1. Ce sont des appareils qu’on ne trouve, à part Kinshasa, que dans cinq provinces. C’est donc un multiplex qui fait le diagnostic simultané de MPOX, de la rougeole et de la varicelle. La prise en charge est rapide. Il en est de même du diagnostic ».
![]()
De son côté, Dr Noel Manda Kiomba, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kalemie, ajoute que l’OMS a également assisté cette structure médicale à travers les produits pharmaceutiques utilisés dans la prise en charge des patients.
Il a évoqué des kits de traitement, des antibiotiques, les anti-inflammatoires ainsi que les antihistaminiques.
Cependant, a fait savoir le médecin, "il y a toujours un problème par rapport à l'alimentation de nos patients parce qu'après avoir été pris en charge de façon gratuite, il faut qu'on assure aussi l'alimentation; étant donné que ce sont des éruptions, ce sont des plaies, la meilleure cicatrisation passe par la bonne alimentation aussi ».
Dr Noel Manda a par ailleurs plaidé pour la poursuite de la prise en charge gratuite des malades atteints de MPOX.