La FEC plaide pour la paix au Nord-Kivu afin de relancer les échanges commerciaux RDC-Ouganda

La Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Beni,  appelle vivement au retour de la paix dans les groupements de Butembo, Beni et Lubero au Nord-Kivu afin de relancer les échanges commerciaux entre la RDC et l’Ouganda. Elle a formulé ce plaidoyer à l’ouverture du forum économique RDC-Ouganda qui se tient du 17 au 18 octobre 2025 à Butembo, une ville commerciale stratégique du Nord-Kivu.

Le représentant de la FEC Alphonse Ndivito, a déploré que l’instabilité sécuritaire constitue un obstacle majeur à une connexion économique fluide entre ces deux pays voisins. Il souligne que la coopération industrielle et commerciale ne peut réussir que si la situation sécuritaire s’améliore.

La FEC reconnait et remercie l’appui de la force ougandaise UPDF aux Forces armées congolaises (FARDC) dans les efforts visant à restaurer la paix et la sécurité dans la région, mais insiste sur la nécessité d’une implication collective, impliquant les acteurs locaux, la communauté régionale et internationale, pour une paix durable.

« La région de Beni et de Lubero porte le témoignage de la coopération entre les deux pays. Nous sommes reconnaissants pour l’appui que l’UPDF apporte aux FARDC dans l’effort de restauration de la paix et de la sécurité dans notre région en particulier », a-t-il déclaré.

La FEC appelle les dirigeants et les partenaires de la sous-région à renforcer la coopération diplomatique et économique, et à créer un environnement stable pour que le secteur privé puisse prospérer, en consolidant les relations entre la RDC et l’Ouganda autour d’intérêts communs.  

La FEC considère le retour de la paix au Nord-Kivu comme la condition sine qua non pour stimuler la croissance économique régionale et développer le commerce transfrontalier entre la RDC et l’Ouganda.

RDC, terre d’opportunités

Le forum économique RDC-Ouganda s’est tenu du 17 au 18 octobre 2025 à Butembo, une ville commerciale stratégique du Nord-Kivu. Placé sous la présidence du gouverneur Évariste Kakule Somo, ce forum avait pour objectif principal de renforcer les échanges commerciaux et la coopération économique entre les deux pays voisins. Plus de 80 chefs d’entreprises ougandais ainsi que des opérateurs économiques congolais ont participé à cette rencontre.

Lors de son intervention à l’ouverture de ce forum économique, la RDC, le gouverneur de province, général Évariste Kakule Somo, a qualifié la RDC de  de terre d’opportunités, dotée de ressources naturelles abondantes, de vastes terres arables et d’une population jeune constituant un marché important et une main-d’œuvre disponible.

« Je rappelle que la RDC est une terre d’opportunités avec un climat chaud et humide, la disponibilité de près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions d’hectares de terres irrigables, une végétation pouvant soutenir un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétail, une densité halieutique estimée à 700 000 tonnes de poissons par an, un potentiel hydroélectrique de 100 000 mégawatts, une population constituant un vaste marché de plus de 5 millions de consommateurs, et enfin, environ 60 % de la population est composée de jeunes, garantissant une main-d’œuvre abondante et disponible. »

Il  a mis en avant la nécessité de connecter les acteurs économiques des deux pays, incluant les femmes et hommes d’affaires, pour stimuler le développement commercial.

Le forum constitue un pas important vers la création d’un partenariat durable facilitant la transformation socio-économique de la région, malgré les défis sécuritaires persistants.

Plusieurs opérateurs économiques et chefs d’entreprises de la RDC et de l’Ouganda prennent part à ce forum ce samedi dans la soirée  avec la signature d’un communique final entre les deux parties.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: