Le régime de bananes plantains se négocie actuellement à 7 000 FC, alors qu’il se vendait à 20 000 FC il y a quelques semaines sur l’axe Bweremana-Minova, au Nord-Kivu.
Selon un notable de cette contrée, cette embellie est notamment due à la reprise de la production agricole, huit mois après le retour des populations dans les villages situés à cheval entre le territoire de Masisi (Nord-Kivu) et celui de Kalehe (Sud-Kivu).
« C’est-à-dire qu’il y a désormais un accès facile aux champs. Actuellement, au niveau du champ, on peut facilement négocier un régime à 4 000 FC, tout au plus 5 000 FC. Même maintenant, pendant que nous parlons, un bateau est en train de charger au port de Bweremana. Et cela peut être acheminé vers Bukavu, avec plus de trois camions FUSO par jour », a déclaré ce notable.
À Goma, cette augmentation de la production a une incidence directe sur les prix, comme en témoigne une vendeuse rencontrée au marché de Kituku :
« Ici à Goma, un régime de bananes qui se négociait à 20 000 ou 25 000 FC se vend actuellement à 15 000, 10 000 voire 7 000 FC. Il y a vraiment une baisse des prix ».
Une quantité estimée à plus de 10 tonnes de bananes plantains est évacuée chaque jour, soit par bateau sur le lac Kivu, soit par véhicule vers Bukavu ou Goma.