L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) déplore qu’environ 8,2 % de la population mondiale vive en situation de sous-alimentation chronique.
Pour inverser cette tendance, le Directeur général de cette agence du système des Nations unies estime que les habitants de la planète ont intérêt à œuvrer dans l’unité.
« Qu’on soit riche ou pauvre, qu’on vienne du Nord ou du Sud, en travaillant avec l’ensemble des gouvernements, des organisations et des communautés, nous pouvons transformer nos systèmes agroalimentaires pour veiller à ce que tout le monde ait accès à une alimentation saine et respectueuse de la planète. Il faut agir pour l’avenir », a déclaré Ibrahim Abdoul Nasse, représentant adjoint de la FAO en RDC.
Il a souligné que cette année, la Journée mondiale de l’alimentation marque le 80ᵉ anniversaire de la FAO, qui a reçu dès sa création le mandat de libérer l’humanité du besoin.
Cette journée est placée sous le thème : « Mains dans la main pour les aliments et un avenir meilleur ».
Ce thème appelle à une collaboration mondiale pour construire un avenir pacifique, durable, prospère et sécurisé sur le plan alimentaire.
La FAO et ses pays membres peuvent se prévaloir de nombreuses réalisations au cours de ces 80 années. Tous les mérites reviennent aux États membres, qui n’ont cessé de soutenir l’idée selon laquelle un monde libéré de la faim est un monde meilleur pour tous.
En 2025, bien que la population mondiale ait triplé, le monde produit suffisamment de calories pour nourrir tous ses habitants.