Le député Mukanu interpelle le gouverneur Bumba sur la baisse des recettes et la gestion publique à Kinshasa

Le député provincial Aubin Mukanu, a adressé le 30 septembre dernier, une question orale avec débat au gouverneur de la ville, Daniel Bumba, portant sur la politique générale du gouvernement provincial.

L’élu de Mont-Ngafula à Kinshasa, exige des explications sur plusieurs points sensibles, notamment la diminution des recettes mensuelles de la capitale, passées de 5 à 2 millions USD, et le manque de transparence dans la perception des taxes d’embarquement et de stationnement à l’aéroport de N’djili.

Le député Mukanu demande également des éclaircissements surs :

  • La gestion des biens immobiliers urbains,
  • La controverse autour de la relance du Marché central,
  • L’absence de plan clair pour le développement et la gestion des déchets,
  • Le sort du programme “Kinshasa Ezo Bonga”.

« En tant que député de terrain, je ne peux rester silencieux face à une gestion opaque des fonds publics. Si le gouverneur ne se présente pas le 16 octobre, l’article 190 de notre règlement prévoit que la question orale soit transformée en motion de destitution », a-t-il averti.

Réponse du gouverneur : compétence des ministres provinciaux

Dans une lettre adressée à l’assemblée provinciale le mercredi 8 octobre, le gouverneur Daniel Bumba a affirmé que les préoccupations soulevées relèvent des attributions sectorielles des ministres provinciaux.

S’appuyant sur le règlement intérieur de l’assemblée provinciale, il a indiqué que la gestion et la mise en œuvre des politiques publiques sont du ressort de chaque membre du gouvernement provincial dans son domaine de compétence.

« Pour des raisons de cohérence institutionnelle et d’efficacité, il est opportun que ces questions soient directement adressées aux ministres provinciaux compétents », a précisé Daniel Bumba.