Le CDER appelle à la réduction des coûts des opérations bancaires en RDC

Le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) recommande à la Banque Centrale du Congo (BCC) de réduire les coûts des opérations bancaires dans le pays.

Ce parti de Jean-Lucien Bussa, a formulé cette requête dans une dépêche parvenue ce jeudi 9 octobre à Radio Okapi.

Parmi ces opérations, il cite notamment les frais de virement, de transfert, de production des relevés bancaires, ainsi que ceux liés à la tenue de compte.

Membre de l’Union sacrée de la Nation, cette formation politique propose également que la BCC régule les services bancaires électroniques assurés par les entreprises de téléphonie mobile telles que M-PESA, Orange Money, Airtel Money et autres:

« Ces plateformes, bien qu’elles jouent un rôle crucial dans l'inclusion financière, opèrent souvent en marge d'une supervision monétaire rigoureuse. Le CDER attend de la BCC qu'elle régule sérieusement ces services afin d'établir une cohérence globale et systématique du secteur. Cette régulation est vitale pour sécuriser les transactions, protéger les consommateurs et, surtout, garantir que la monnaie nationale ne soit pas supplantée par des circuits de transaction parallèles, réaffirmant ainsi le rôle central de la Banque Centrale dans le contrôle de la politique monétaire ».

Inverser la tendance à la dollarisation

Le plaidoyer du CDER dépasse la conjoncture actuelle pour aborder un enjeu de souveraineté nationale : mettre fin à la dollarisation systémique de l’économie congolaise.

Le parti encourage vivement la BCC à intensifier ses efforts afin que le Franc Congolais (FC) retrouve ses fonctions fondamentales d’étalon de valeur, d’intermédiaire d’échange et de réserve de valeur.

Par la voix de son comité exécutif et à travers sa communication n°002/SN-COMM, le CDER a félicité le gouvernement et la BCC, inscrivant cette performance dans la droite ligne du pragmatisme conjoncturel et prospectif des institutions du pays.

Pour le CDER, les indicateurs célébrés marquent une rupture significative avec l’instabilité chronique du passé. Le parti souligne la maîtrise exemplaire de l’inflation et, phénomène encore plus spectaculaire, l’appréciation notable de la monnaie nationale, le Franc Congolais.

« La baisse du taux d’intérêt directeur de la BCC est perçue comme un signal fort qui, non seulement consolide la stabilité du cadre macroéconomique, mais ouvre concrètement la voie à une relance de l’investissement par la réduction du coût des crédits », a-t-il ajouté.

Lire aussi sur radiookapi.net: