Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général Evariste Kakule Somo, a lancé officiellement mercredi 1er octobre 2025, les travaux de réhabilitation de trois axes routiers stratégiques dans la ville et le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Il s’agit notamment des axes , Kuka-Mavivi (12 km) et le boulevard Beu (2,5 km) dans la ville de Beni, ainsi que l’axe Maboya-Cantine (50 km) dans le territoire de Beni.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet de stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST), dont l’objectif est de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, renforcer la sécurité et stimuler l’économie locale.
Une main-d'œuvre locale importante est mobilisée pour ces chantiers : 375 ouvriers dans la ville de Beni, 1500 sur l’axe Maboya-Cantine, dont 25% sont d’anciens combattants réintégrés grâce au Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Le gouverneur Kakule Somo a souligné que la réhabilitation routière est cruciale pour la sécurisation de la population et le développement économique, après trente années de conflits dans la province.