De nombreux déplacés vivent dans une situation précaire à Masisi

Un nombre important de personnes déplacées, dont le chiffre exact reste inconnu, vivent dans une grande précarité à Kahira, précisément à Kamatembe, à l’ouest de Kitshanga, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, rapportent des sources locales, ce jeudi 18 septembre. 

Ces déplacés internes, arrivés dans la région, il y a deux semaines, à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo, vivent dans des conditions très difficiles, sans aucune forme d’assistance, selon des sources locales.  Ils manquent de nourriture, d’abris et de médicaments.

La majorité, comprenant femmes et enfants, est installée dans les cours des écoles et reste exposée aux intempéries depuis leur arrivée, précisent les mêmes sources.

Face à cette situation urgente, des organisations locales lancent un appel aux humanitaires et aux personnes de bonne volonté, sollicitant des vivres et des biens non alimentaires pour venir en aide à ces populations vulnérables.

La situation sécuritaire demeure instable dans plusieurs localités du territoire de Masisi, en raison des affrontements répétés opposant les rebelles de l’AFC-M23 aux groupes Wazalendo. Ces combats ont provoqué des déplacements massifs des populations civiles depuis plusieurs mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: