Les coordinations de la société civile de Goma, Beni, Masisi et Nyiragongo (Nord-Kivu) ont appelé la Mission onusienne à s’impliquer davantage dans la protection des civils face à la recrudescence des attaques des ADF.
Cet appel a été lancé jeudi 11 septembre, lors d’un échange avec le chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni, Abdouramane Ganda.
Le président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu, John Banyene, a expliqué le sens de leur démarche :
« Nous avons échangé avec le chef de bureau pour demander le concours de la MONUSCO dans le cadre de la stabilisation, du maintien de la paix et de la protection des civils. La MONUSCO, tant qu’elle est présente chez nous, nous devons profiter de son expertise et de sa présence pour nous aider à ramener la paix ».
La société civile s’engage également à informer et à former la population sur la mission de la MONUSCO dans les zones concernées.
« En partant de tous ces dialogues, de tous ces processus en cours, notre besoin fondamental, c’est la paix. Et nous savons que lorsque nous l’aurons, nous aurons besoin de la MONUSCO pour nous accompagner dans le cadre du maintien de la paix et de la stabilisation. Oui, nous soutenons les deux processus », a-t-il poursuivi.
John Banyene a par ailleurs recommandé aux belligérants de respecter les accords déjà signés, tout en constatant que l’accord de Washington tarde à être mis en œuvre.