La Mutuelle pour le développement populaire lance une opération de reboisement le long de l’axe routier Kasindi-Beni (Nord-Kivu), avec plus de dix mille arbres. Il s’agit de saules, chênes et peupliers, des essences reconnues pour leur rôle dans la lutte contre les glissements de terrain et l’érosion des sols.
Ce projet environnemental vient en appui aux travaux de réhabilitation de cette route, engagés par le gouvernement provincial dans une zone particulièrement vulnérable aux risques géologiques.
« Nous nous sommes fixé l'objectif d’appuyer désormais les actions de développement du gouverneur de la province du Nord-Kivu dans les projets ou dans les activités d'assainissement et de reboisement avec les types d'arbres Saules, Chênes et Peupliers, afin de préserver une bonne image des infrastructures routières, qui sont en pleine réhabilitation partant de la cité frontalière de Kasindi en allant vers Beni », a indiqué le coordonnateur de cette mutuelle, Manix Mbavugha.
Selon lui, la cité frontalière de Kasindi est une cité pilote, une cité stratégique qui représente la porte du pays. Raison pour laquelle son organisation s'est engagée à appuyer aussi les actions dans des activités de sensibilisation et d'éveil de conscience communautaire dans le secteur d'assainissement et autres.
Manix Mbavugha a par ailleurs appelé la communauté à s'approprier ce projet et « combattre ensemble tout ce qui détruit l'environnement, entre autres les déchets plastiques ; car notre avenir en dépend».