Kwango:L’UNPC décrète des journées sans informations pour dénoncer l’arrestation du journaliste Paz Miluta

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kwango, a annoncé des journées sans diffusion d’informations à partir du jeudi 3 juillet dans toute la province. Cette décision a été prise lors d’une session extraordinaire tenue mercredi à Kenge, en réaction à l’arrestation jugée « humiliante et barbare » du journaliste Paz Miluta, de Kwango presse magazine.

Selon l’UNPC, cette arrestation est intervenue après que le journaliste a dénoncé les abus de pouvoir et comportements immoraux d’un magistrat du parquet de grande instance de Kenge. L’organisation dénonce une atteinte grave à la liberté de la presse.

Emile Yimbu, rapporteur de l’UNPC/Kwango, s’est exprimé à ce sujet :

 « Le journaliste Paz Miluta a été brutalement et arbitrairement arrêté alors qu’il exerçait son métier. Nous exigeons sa libération immédiate et inconditionnelle. Nous récusons le parquet et demandons que Paz soit remis au tribunal de paires de l’UNPC pour être entendu selon les normes professionnelles ».

L’UNPC alerte également sur la situation précaire d’autres journalistes du Kwango, contraints de vivre dans la clandestinité face aux menaces d’arrestation.

L'organisation appelle le Conseil supérieur de la magistrature ainsi que le ministre national de la Justice à se saisir du dossier, "afin de sanctionner les magistrats impliqués et protéger l’image de la justice dans un État de droit tel que prôné par le président Félix Tshisekedi".