Après la grave crise sécuritaire et humanitaire de février 2025, les agences du Système des Nations Unies et plusieurs organisations internationales reprennent progressivement leurs activités dans la province du Sud-Kivu.
Le mercredi 2 juillet à Bukavu, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté les résultats du projet ECHO HIP 2024, mis en œuvre dans les zones de santé de Fizi et Minova. Ce projet visait à renforcer la surveillance épidémiologique pour une détection rapide et une réponse efficace aux maladies à potentiel épidémique, telles que le choléra et le Mpox.
Selon Crispin Mutwedu, médecin épidémiologiste à la Division provinciale de la santé du Sud-Kivu, les résultats atteints dépassent 80 % des objectifs fixés, marquant une avancée significative dans la prévention des épidémies.
De son côté, Médecins Sans Frontières (MSF) Sud-Kivu/Maniema présente ce jeudi à Bukavu son rapport annuel 2024, mettant en lumière les besoins médico-humanitaires persistants dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema.