Kongo-Central : les riverains de la COMILU dénoncent les impacts environnementaux de l’exploitation minière


Des habitants de plusieurs villages environnants la Compagnie minière de la Lukaya (COMILU), implantée au village Mbamba Kikenda, dans le secteur de Ngufu, territoire de Madimba (Kongo-Central) ont organisé un sit-in pacifique mercredi 2 juillet pour protester contre les effets négatifs de l’exploitation minière sur leur environnement et leurs terres.

Munis de calicots où l’on pouvait lire « Respect au Code minier » ou encore « Respect aux droits des communautés locales », les villageois de Mbamba Kikenda ont exprimé leur ras-le-bol face au comportement qu’ils jugent irresponsable de l’entreprise minière COMILU. Ils demandent une implication urgente des autorités provinciales afin de faire respecter les engagements de la compagnie vis-à-vis des populations riveraines.

Plaidoyer pour les droits des communautés locales

Les protestataires sont venus de villages proches tels que Kimbinga et Mbamba, unis autour de l’association d’intérêt communautaire de la Lukaya, structure qui représente les intérêts des communautés locales auprès de la COMILU.

Selon Glody Pembele, président de cette organisation, la mobilisation poursuit deux objectifs principaux. Il s’agit de dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur l’environnement et les terres cultivables ; exiger que la COMILU engage un dialogue exclusif avec leur association pour toutes les questions concernant les communautés locales.

Pour désamorcer les tensions et clarifier les responsabilités sociales de la COMILU, Glody Pembele affirme avoir saisi le ministre provincial des mines, lui demandant de convoquer une réunion tripartite réunissant :

  • Le gouvernement provincial du Kongo-Central
  • La direction de la COMILU
  • Les représentants des communautés locales

Cette rencontre devrait, selon lui, permettre d’ouvrir la voie à des solutions durables, dans le respect du Code minier congolais et des engagements pris dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.