Le président du Conseil togolais et médiateur de l’Union africaine (UA) pour la crise en République démocratique du Congo, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu ce mardi 1ᵉʳ juillet à Lomé le représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstam, rapporte la Présidence du Conseil.
Cette rencontre a porté sur la coordination des efforts internationaux en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC, région en proie à des conflits armés persistants.
« J’ai eu des échanges chaleureux et très fructueux avec le Président du Conseil. J’ai réaffirmé la volonté de l’Union européenne de soutenir les efforts de médiation en cours », a déclaré Johan Borgstam à l’issue de l’entretien.
Le diplomate européen a salué la signature de l’accord de paix du 27 juin à Washington entre la RDC et le Rwanda, en présence d’une délégation ministérielle togolaise. Il a insisté sur l’importance de sa mise en œuvre effective, condition essentielle à la viabilité du processus de paix.
« Ce qui compte maintenant, c’est la mise en œuvre avec l’implication des populations concernées », a-t-il souligné.
Depuis sa désignation en avril 2025 comme médiateur de l’UA, Faure Gnassingbé a multiplié les consultations diplomatiques avec les parties prenantes et les partenaires régionaux et internationaux, dans le but de créer les conditions d’un dialogue inclusif et durable.