Les affrontements ont repris samedi 28 juin entre la coalition FARDC-UPDF et un groupe de Maï-Maï dans la localité de Muhola dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les forces coalisées tentent de déloger ces miliciens de cet endroit, où ils sont accusés de plusieurs exactions contre les civils.
Selon des sources locales, la situation reste confuse. De nombreux habitants ont fui la zone pour se réfugier à des endroits jugés plus sécurisés.
Samedi, les forces de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ont encore lancé des bombes à partir des villages de Vulinda et Ngovole vers la colline de Muhola, dans l'objectif de détruire les campements de Maï-Maï qui y sont implantés.
Selon des sources du service local de la protection civile, les affrontements entre les deux camps ont poussé de nombreux habitants à fuir leurs maisons pour se réfugier à Mambira-Centre, Muhangi, et Vusamba, et même jusqu'à Butembo.
Contacté par Radio Okapi, l'administrateur du territoire de Lubero ne confirme pas cette reprise des hostilités.
Les forces de la coalition des armées congolaise et ougandaise ont lancé un assaut, le jeudi 26 juin, contre un groupe de Maï-Maï actif sur la colline Muhola et sur l’axe Byambwe–Masingi.
Depuis lors, plusieurs villages sont restes déserts. Cette situation risque d'enflamerimpacter les prix des denrées alimentaires sur les marchés de la région, notamment la ville de Butembo qui est ravitaillée en produits vivriers à partir de la zone des combats.