L’acteur politique et ministre honoraire des Mines, Eugène Diomi, préconise la bonne gouvernance pour consolider l’accord de paix signé par la RDC et le Rwanda vendredi dernier à Washington (USA). Il a exprimé son point de vue ce samedi 28 juin devant les médias à Kinshasa.
La président du parti politique Démocratie chrétienne (DC) estime également que la lutte contre les antivaleurs telles que la corruption, le népotisme, le tribalisme et autres, permettra à cet accord de paix d’ouvrir une nouvelle ère de développement, notamment avec le partenariat minier annoncé entre Kinshasa et Washington dans les jours à venir.
Cinq axes principaux
Sous l’égide du secrétaire d’État américain, Marco Rubio, l’accord de paix RDC-Rwanda a été conclu le vendredi 28 juin à Washington (USA), pour mettre fin à un conflit vieux de trois décennies entre les deux pays. Il a été signé par Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des Affaires étrangères, et Olivier Nduhungirehe, son homologue rwandais.
Le texte avait été paraphé le 18 juin 2025 à Washington par les experts congolais et rwandais et comprend cinq dispositions principales :
- le respect de l’intégrité territoriale
- la cessation des hostilités
- le désengagement
- le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques
- la création d’un cadre d’intégration économique régional, dans lequel Kinshasa et Kigali s’accordent à lancer ou à renforcer leur coopération.