Lubero : près d’une centaine de prévenus jugés notamment pour violences sexuelles

Le Tribunal militaire de garnison de Butembo a ouvert, jeudi 26 juin une série d’audiences foraines à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.  92 prévenus parmi lesquels les militaires des FARDC et des civils, seront jugés pour des infractions graves, notamment des viols sur mineures et d'autres formes de violences sexuelles.

 Ils sont 45 militaires des FARDC et 47 civils à comparaître devant le Tribunal militaire de garnison de Butembo. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de viols sur mineures, violences sexuelles, enlèvements d'enfants, extorsions d’argent et autres infractions graves. 

Ces actes, commis entre 2021 et 2024 dans la commune rurale de Lubero et les localités environnantes, impliquent 93 victimes, dont 85 mineures âgées de 2 à 17 ans.

 Les victimes prennent une part active aux audiences et réclament des réparations. Ces audiences foraines bénéficient de l’appui technique, logistique et financier de la MONUSCO, à travers sa section d’Appui à la justice basée à Beni.

 L’objectif est de lutter contre l’impunité des auteurs de violences sexuelles, qu’ils soient civils ou militaires, et rapprocher la justice des communautés concernées. Ces audiences sont prévues pour une durée de dix jours

 

Lire aussi sur radiookapi.net: